Un parcours particulier... qui mérite qu'on en parle, pour donner de l'espoir à tout ceux qui vivraient une expérience similaire, et pour offrir une chance à ces petits amours...

 

 

     

6 janvier 2010  Naissance et premiers jours de Fujin-Byakko

 

 

D'après une oeuvre de Vyrilien

Pour vous qui passez ici par hasard ou pour vous qui nous suivez régulièrement, je vais vous raconter l'histoire de Flocon afin que vous puissiez mieux comprendre ce qui a pu vous surprendre quand vous l'avez vu en photo, car je suis sûre que vous avez tous constaté la différence entre Flocon et le reste de la fratrie.

Vous pourrez aussi suivre son évolution et voir qu'il ne faut jamais perdre espoir...

Dhalim, la maman des petits, a mis bas plus tôt que prévu. Malgré son gros bedon, elle pensait pouvoir entrer dans le trou du "tonneau" de l'arbre à chat, malheureusement, elle est restée coincée, et cela lui a créé un gros stress. Elle a eu des contractions, et j'ai cru que j'allais perdre tous ses bébés, car c'était un lundi, 6 jours avant la date prévue. Un petit tour chez le vétérinaire pour vérifier si les petits allaient bien m'a confirmé que les coeurs battaient bien, et qu'apparemment il n'y avait pas de soucis, mais il fallait tout de même s'attendre à ce que Dhalim ne tienne pas ses bébés jusqu'au terme prévu...et c'est ce qui arriva.

Mercredi soir Dhalim a mis ses bébés au monde, par un soir de grand vent et de neige, 4 jours en avance... La mise bas s'est bien passée, elle a assuré comme une chef ma puce pour une première, et j'ai eu le bonheur de voir 4 petits chatons pointer le bout du museau. Sur les 4 chatons,les 3 premiers me paraissaient énormes, en comparaison au petit dernier, mais en les pesant, j'ai constaté que les 3 premiers étaient d'un poids moyen pour des petits Maine Coon mais que c'était surtout le dernier né qui était extrêmement petit...il ne pesait que 57 grammes ! Malgré sa petite taille et son poids si faible, il était plein d'énergie; il a crié de suite, il s'est hissé vers les tétines de sa maman, et il a tété. Sa maman s'est occupée de lui de suite, elle l'a nettoyé et ne l'a pas rejeté, pour moi c'était un bon signe....

Quand Dhalim m'a laissé le prendre, il était si léger, si petit, si fragile, j'ai eu l'impression d'avoir un flocon dans les mains.. je l'ai appelé tendrement mon petit flocon... Flocon est un prématuré, il est né avec un très petit poids, il n'a pas de poil, on a l'impression qu'il n'est pas "fini", il me fait penser à un oisillon. Ses frères et sa soeur vont bien,  eux n'ont pas du tout ce soucis de prématuré. Je pense que Flocon est un chaton issu de la dernière saillie de ses parents, alors que les autres chatons sont sûrement de la première saillie, d'où la différence dans la portée. Même si Flocon tète sa maman et qu'il grossit, je lui donne en complément toutes les deux heures quelques gouttes de lait maternisé à la seringue, car je ne peux quantifier ce qu'il prend en tétant et il est primordial pour lui qu'il ne perde pas de poids, qu'il ne se déshydrate pas et qu'il reste bien au chaud. La température de la nurserie sera maintenue très haute, et j'humidifie le contour de la caisse de mise bas (un tour de lit en tissu), pour qu'il ne se "déssèche" pas..en fait je recrée un semblant de couveuse.(merci Odile pour les précieux conseils).

Durant les premières heures, je suis en grande surveillance pour ce petit "oisillon", que je veille en non stop avec l'aide de mon mari (merci à lui d'avoir été à mes côtés)... Même si on ne les voit pas ses ailes de petit oiseau, c'est sûr, il les a, car il vole pour attraper la vie avec une telle force et énergie qu'il est pour cela "Fabuleux". Dhalim n'a pas fait de différence entre lui et les autres, elle s'occupe à merveille de ses 4 chatons c'est rassurant pour moi.

Mais 48 heures après sa naissance, Flocon ne tète plus, il refuse le lait à la seringue, sa bouche reste désespérement fermée, il ne tient plus sa tête comme il le faisait depuis sa venue au monde, il ne se bat plus avec toute l'énergie que je lui connaissais, il est mou et Dhalim ne s'en occupe plus, il est mis de côté... il est 23 heures et je sens que Flocon nous quitte... je ne peux me résoudre à le laisser partir seul, délaissé par sa maman qui sait que s'il ne veut pas se battre elle ne pourra rien pour lui, alors je le prends dans mes mains, et je vais l'accompagner.... Je pense aux petits prématurés humains, que l'on réchauffe et que l'on protège tout contre la peau nue de leur mère, et je fais de même avec lui. Je le mets sur ma peau, tout contre mon coeur. Je lui dit combien je l'aime, combien il est beau malgré ce petit air d'oiseau tombé du nid, combien il a été fort et courageux...il ne bouge pas, et le temps passe....au bout d'un interminable moment, j'ai l'impression de sentir ses petites griffes pénétrer ma peau et s'accrocher à moi ou à la vie... je soulève mon pull pour le voir, il relève la tête, je l'entends tant l'effort qu'il fait est considérable... je pleure et là je sais... je sais qu'il vivra...

Je le mets aux tétines de sa maman, il tète, il tète et Dhalim le lèche, elle a retrouvé son tout petit. J'ai continué durant 3 jours à le nourrir à la seringue en complément des tétés, et ensuite  il a décrété que je n'avais plus besoin de le nourrir comme cela, qu'il était assez fort pour prendre tout ce que sa maman pouvait lui offrir à lui, à ses frères et sa soeur... il grossit chaque jour lentement, à son rythme. Il met du poil, ou plutôt du sous poil, et avec lui je découvre les étapes de l'installation d'une fourrure sur un chaton; c'est surprenant et intéressant...

Avoir traversé tous ces moments d'amour, de joie, de peur, d'angoisse et d'interrogation pour ce tout petit a créé un lien très privilégié entre lui et moi, il m'est donc tout à fait impossible de le laisser partir, il restera vivre ici avec nous et tous les copains du Méo Coon. Il lui faudra sûrement du temps pour récupérer le retard qu'il a sur ses frères et soeur, mais je suis sûre qu'il deviendra un beau et grand Maine Coon. Il a toute la volonté et l'énergie nécessaire pour ça, nous l'appellerons Fujin en nom officiel, c'est le dieu du vent en japonais. Le vent et la neige étaient là quand il est né, le vent est aussi une force de la nature, on ne peut rien contre lui. Flocon c'est son petit nom d'amour, c'est le début de son histoire, alors il sera toujours mon Flocon.

 

 

 

 

 

 

 

   

 Réduire la News

 

 

   
 

 

 

 

Design, développement du site meocoon.com : inotti.com Directeur de la Publication : Martine Cominotti. Révision : 09 mai 2010 .
Copyright © 2005-2009 Martine Cominotti. Tous droits réservés.

 

.  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .  .